Aactes & Formations
une formation alliant
cours théoriques & applications

Le métier de Dessinateur en bâtiment

Bâtiment et Architecture
(conception – permis de construire – CAO – DAO – métrés)

plan slide« Pierre angulaire du bureau d’études bâtiment », le Dessinateur Concepteur intervient dans le projet dès la conception et l’accompagne jusqu’à la réalisation du bâtiment. Ses tâches sont très variées et se caractérisent selon l’avancement du projet.

Le dessinateur devra produire des plans en tenant compte des règles d’urbanisme et de la construction, toujours dans la contrainte de satisfaire les attentes et de respecter le budget du maître d’ouvrage…

Cliquez sur ce lien pour découvrir la vidéo de présentation en version longue avec un making off exclusif !

 

Les objectifs d’un dessinateur concepteur

  • C’est à partir d’esquisses et de croquis fournis par l’architecte qu’il met en forme le projet. Il dessine l’ensemble des plans, des coupes et des façades. Il quantifie les besoins matériels nécessaires à la construction de l’ouvrage et s’oblige ainsi à respecter le budget du maître d’ouvrage. Il s’adapte à l’évolution du projet et s’organise pour respecter les délais.
  • Le projet accepté, le Dessinateur Concepteur formalise un dossier de demandeMago-Yannis2 de permis de construire qui doit répondre aux règles d’urbanisme. Selon la nature du projet, en plus du cahier des charges, il devra veiller à faciliter l’accueil du public, respecter les normes d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et représenter les moyens de lutte contre l’incendie.
  • Dans le même temps, le Dessinateur Concepteur devra se rapprocher du bureau de contrôle et de différents bureaux d’études spécialisés dans les domaines suivants : isolation thermique, structure béton ou/et acier, fluides (électricité, plomberie sanitaire et chauffage, ventilation),… auxquels il soumettra ses plans, qui seront décortiqués, vérifiés et recalculés… Une fois les notes et les rapports des bureaux d’études collectés, il aura à sa charge de mettre à jour l’intégralité de ses plans qui seront transmis aux entreprises pour exécution.
  • Lors de la construction ou une fois le chantier terminé, selon les informations collectées et transmises par le conducteur des travaux, le Dessinateur Concepteur actualisera les plans pour les rendre conformes à la réalité.
  • La mission du Dessinateur Concepteur prendra fin une fois l’archivage du dossier effectué.
  • Le Dessinateur Concepteur peut avoir à se déplacer sur le site de construction ou de rénovation pour y effectuer les relevés dimensionnels ou topographiques et ensuite pour veiller au bon déroulement du chantier.

Dans quels secteurs exercer ce métier ?

stag sept142 bandeauCe métier s’exerce dans les secteurs privé et public.
Dans le privé, le Dessinateur Concepteur travaille au sein d’une entreprise du bâtiment et/ou de la construction, au sein d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études spécialisées. Dans le secteur public, il peut être employé par les municipalités ou les offices HLM.

Le Dessinateur Concepteur travaille en équipe, en collaboration avec les architectes, les ingénieurs ou les commerciaux. Il est en contact avec les bureaux d’études.
Le respect des délais conditionne beaucoup la charge de travail et impose parfois de travailler dans des délais très courts appelés : « les charrettes ».

Evolution de carrière

Le Dessinateur Concepteur peut, avec l’expérience, avoir à sallinfo1animer ou/et encadrer une équipe de dessinateurs. Il peut devenir Chargé de projet.

Le Dessinateur Concepteur peut se mettre à son compte. Il peut travailler pour plusieurs architectes ou s’installer comme maître d’œuvre.
Par le biais de la Formation Professionnelle Continue, il peut se former en intégrant une école d’architecture tout en continuant à travailler et ainsi devenir architecte.

– Consulter les exemples de conceptions graphiques –