Aactes & Formations vous forme au métier de Technicien supérieur du bâtiment en étude de prix !

Prochaine formation du 26 avril au 15 décembre 2023 ! Inscriptions en cours ! Contactez-nous en cliquant ici ou appelez-nous au 02 28 03 19 53 !

 

Bénéficiez d’une formation de 8 mois dont 6 semaine de stage pour devenir métreur /technicien du bâtiment. La validation de notre formation vous permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle « Technicien supérieur du bâtiment, option étude de prix », de niveau 5 (équivalent BAC+2), enregistré au RNCP. Consultez les modalités du titre ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34887/

Soyez formés par des professionnels du bâtiment dans un organisme de formation dont c’est le cœur de métier !

Que votre projet soit parfaitement identifié ou encore peu abouti, prenez contact avec nos conseillers en formation. Ils sauront vous offrir les solutions les plus adaptées à vos besoins que vous soyez salarié.es en entreprise, demandeur d’emploi en reconversion ou dirigeant d’entreprise.
Pour recevoir le programme de formation adéquat et avoir plus de renseignement contactez-nous en cliquant ici ou appelez-nous au 02 28 03 19 53 !

 

Le métier de technicien supérieur du bâtiment / Métreur :

Le technicien supérieur du bâtiment en étude de prix réalise les études techniques et financières d’un projet de construction. Il intervient en entreprise, en tous corps d’état ou dans une spécialité.

Il étudie le dossier de consultation des entreprises (DCE) que lui a remis son supérieur, dans le but de réaliser l’offre de prix et le mémoire technique. Pour cela, il réalise les métrés des ouvrages et consulte les fournisseurs ou les sous-traitants afin d’obtenir les informations techniques et financières nécessaires à l’établissement de son offre.

Il détermine ensuite les procédés techniques et l’organisation de chantier. Il étudie la conformité technique et réglementaire de ses propositions. Il peut se déplacer sur le lieu du chantier afin de bien appréhender les différentes contraintes du site qui devront être prises en compte dans l’offre de prix. Pour une opération de réhabilitation, il réalise le relevé et la description de l’état des lieux afin de valider les choix techniques et/ou modes opératoires par exemple.

Il réalise l’étude de prix aux déboursés, en détaillant les coûts en matériel, matériaux et main d’œuvre. Il calcule ainsi les prix de vente des ouvrages, puis il rédige la partie technique du mémoire technique en exposant les choix techniques et modes opératoires proposés. Il met au point l’offre de prix avec ses supérieurs hiérarchiques d’un point de vue commercial et peut être amené à participer aux réunions de négociation avec le maître d’ouvrage afin de la défendre.

Enfin, le technicien collecte les bilans des affaires réalisées et établit des ratios afin de constituer pour l’entreprise une base de référence qui permettra de vérifier et de sécuriser les offres de prix ultérieures.

Le technicien Étude de prix travaille au sein d’une entreprise du bâtiment. Il travaille en collaboration avec son supérieur hiérarchique. Le technicien est soumis fréquemment à des contraintes de respect de délai. Les principales activités exercées sont les suivantes :

 

Étudier et métrer un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel :

Le technicien supérieur en bâtiment réalise le métré d’un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique. Il s’occupe également d’établir le relevé et la description d’un bâtiment existant. Il établit la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation.

 

Répondre à l’appel d’offres d’un projet de bâtiment traité en BIM ou en conventionnel :

Afin de répondre à l’appel d’offre, le technicien définit l’organisation du chantier de construction. Il est chargé de réaliser le métré d’un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique. Il est en relation avec les fournisseurs ou les sous-traitants, qu’il consulte pour les projets de bâtiment. Le technicien supérieur en bâtiment calcule le prix de vente aux déboursés d’un projet de bâtiment.

 

Contrôler et optimiser la réponse à l’appel d’offres d’un projet de bâtiment :

Fort de ses connaissances techniques et en collaboration avec l’équipe projet et les bureaux d’études, le technicien argumenter l’offre de prix du projet de construction. Il étudie les variantes et optimiser les modes opératoires pour le projet de bâtiment. Enfin, il réalise le bilan de l’affaire.

 

Ce métier s’exerce dans les secteurs privé et public :

Dans le privé, le Technicien supérieur du bâtiment travaille au sein d’une entreprise du bâtiment et/ou de la construction, dans le secteur du gros œuvre, de l’aménagement finitions ou au sein d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études spécialisées. Dans le secteur public, il peut être employé par les municipalités, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux ou les offices HLM.

Le Technicien du bâtiment travaille en équipe, en collaboration avec les architectes, les ingénieurs ou les commerciaux. Il est en contact avec les bureaux d’études.

Le respect des délais conditionne beaucoup la charge de travail et impose parfois de travailler dans des délais très courts appelés : « les charrettes ».

L’obtention du titre professionnel permet d’accéder à des emplois de technicien études de prix, métreur, technicien métreur, chargé d’études, chargé d’affaires

Codes ROME associés :

  • F1106 – Ingénierie et études du BTP
  • F1108 – Métré de la construction

 

Évolution de carrière :

Le Dessinateur Concepteur peut, avec l’expérience, animer ou/et à encadrer une équipe de dessinateurs. Il peut devenir Chargé de projet.

Le Dessinateur Concepteur peut créer sa propre entreprise en s’installant comme maitre d’œuvre. Par la micro-entreprise, il peut travailler en sous-traitance pour plusieurs architectes et/ou constructeurs.

Par le biais de la Formation Professionnelle Continue, il peut se former en intégrant une école d’architecture tout en continuant à travailler et ainsi devenir architecte.

 

Certification :

 

Le certificateur du TP – TECHNICIEN SUPÉRIEUR DU BÂTIMENT, option étude de prix est le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion. Aactes & Formations dispose de l’habilitation pour former et organiser l’évaluation.

 

 

 

Pour recevoir le programme de formation adéquat et avoir plus de renseignement contactez-nous en cliquant ici ou appelez-nous au 02 28 03 19 53 !

Prochaine formation 22 août 2022 ! Inscription en cours !