Formation Dessinateur Concepteur BIM Bâtiment et Architecture

Le métier de dessinateur en bâtiment

Bâtiment et Architecture (conception – permis de construire – BIM – métrés)

« Pierre angulaire du bureau d’études bâtiment », le Dessinateur Concepteur intervient dans le projet dès la conception et l’accompagne jusqu’à la réalisation du bâtiment. Ses tâches sont très variées et se caractérisent selon l’avancement du projet.

Découvrez également la vidéo de présentation version longue avec un Making off exclusif !

Découvrir la video

Le dessinateur devra produire des plans en tenant compte des règles d’urbanisme et de la construction, toujours dans la contrainte

de satisfaire les attentes et de respecter le budget du maître d’ouvrage…

Le métier d'un Dessinateur Bâtiment et Architecture

C’est à partir d’esquisses et de croquis fournis par l’architecte qu’il met en forme le projet. Il dessine l’ensemble des plans, des coupes et des façades. Il quantifie les besoins matériels nécessaires à la construction de l’ouvrage et s’oblige ainsi à respecter le budget du maître d’ouvrage. Il s’adapte à l’évolution du projet et s’organise pour respecter les délais.

Le projet accepté, le Dessinateur Concepteur formalise un dossier de demande de permis de construire qui doit répondre aux règles d’urbanisme. Selon la nature du projet, en plus du cahier des charges, il devra veiller à faciliter l’accueil du public, respecter les normes d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite et représenter les moyens de lutte contre l’incendie.

Dans le même temps, le Dessinateur Concepteur devra se rapprocher du bureau de contrôle et de différents bureaux d’études spécialisés dans les domaines suivants: isolation thermique, structure béton ou/et acier, fluides (électricité, plomberie sanitaire et chauffage, ventilation),… auxquels il soumettra ses plans, qui seront décortiqués, vérifiés et recalculés… Une fois les notes et les rapports des bureaux d’études collectés, il aura à sa charge de mettre à jour l’intégralité de ses plans qui seront transmis aux entreprises pour exécution.

 

Lors de la construction ou une fois le chantier terminé, selon les informations collectées et transmises par le conducteur
des travaux, le Dessinateur Concepteur actualisera les plans pour les rendre conformes à la réalité.

La mission du Dessinateur Concepteur prendra fin une fois l’archivage du dossier effectué.

Le Dessinateur Concepteur peut avoir à se déplacer sur le site de construction ou de rénovation pour y effectuer les relevés dimensionnels ou topographiques et ensuite pour veiller au bon déroulement du chantier.

Dans quels secteurs exercer ce métier ?

Ce métier s’exerce dans les secteurs privé et public.

Dans le privé, le Dessinateur Concepteur travaille au sein d’une entreprise du bâtiment et/ou de la construction, au sein d’un cabinet d’architecture ou d’un bureau d’études spécialisées. Dans le secteur public, il peut être employé par les municipalités ou les offices HLM.

Le Dessinateur Concepteur travaille en équipe, en collaboration avec les architectes, les ingénieurs ou les commerciaux. Il est en contact avec les bureaux d’études.

Le respect des délais conditionne beaucoup la charge de travail et impose parfois de travailler dans des délais très courts appelés : « les charrettes ».

Évolution de carrière

A l’issue de la formation, nos apprenants « dessinateur concepteur » sont employés soit dans une agence d’architecture, soit chez un constructeur de maisons individuelles, soit chez un maître d’œuvre. Le salaire moyen est de 24.447 euros (selon une étude réalisée au printemps 2019 auprès des 6 dernières sessions).

Nos apprenants « Dessinateur-Concepteur » peuvent aussi travailler en tant qu’indépendants. Ils peuvent travailler pour plusieurs architectes et/ou s’installer comme maître d’œuvre ; ce, grâce au titre que nous délivrons de niveau III, soit Bac+2.
Par le biais de la Formation Professionnelle Continue, le dessinateur concepteur peut se former en intégrant une école d’architecture tout en continuant à travailler et ainsi devenir architecte.
Le Dessinateur Concepteur peut, avec l’expérience, avoir à animer et/ou encadrer une équipe de dessinateurs. Il peut devenir Chargé de projet.

Voici les structures dans lesquelles travaillent nos anciens stagiaires  

  • Cabinet d’Architecture : 14 %
  • Constructeur Maison Individuelle : 26 %
  • Maitre d’œuvre/ Dessinateur/ Entreprise du bâtiment : 29 %
  • Bureau d’Études Techniques : 8 %
  • Fibre/Réseau : 9 %

D’après notre enquête réalisée en mars 2019 sur 6 sessions d’octobre 2016 à juin 2018, 133 stagiaires joints sur 142 stagiaires validés, soit 94 % de réponses.

Formation Dessinateur Bâtiment BIM

Votre formation de dessinateur en bâtiment avec Aactes & Formations

Aactes & Formations vous propose une formation comprenant une partie théorique et une partie stage en entreprise pour apprendre le métier de dessinateur-concepteur BIM (Building Information Modeling) en bâtiment.

A l’issue de cette formation, deux métiers s’offrent à vous :

  • Dessinateur-concepteur BIM en bâtiment
  • Dessinateur-projeteur en bâtiment

Devenir dessinateur-concepteur

Les cabinets d’architectes, les bureaux d’études ou encore les constructeurs de maison font partie des entreprises qui recrutent des dessinateurs-concepteurs.

Grâce à notre formation, vous allez apprendre à utiliser des logiciels BIM, de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Ces derniers vous permettront de réaliser des modélisations techniques en 2D et 3D, de conceptualiser des maquettes et plans ou encore de construire des bâtiments comme des maisons individuelles, à partir de dessins d’architecte.

La période de stage permet aux apprenants de découvrir leur futur métier dans des conditions réelles et de déboucher sur une éventuelle embauche.

Devenir dessinateur-projeteur

Le dessinateur-projeteur travaille davantage sur la partie dessin en collaboration avec les architectes et les bureaux d’études.

Il doit créer à partir de plans ou de schémas d’architecte, le visuel d’un bâtiment en 3D en y intégrant les données des différents bureaux d’études.

L’objectif de la formation pour les stagiaires est d’avoir la capacité de conceptualiser un projet de construction en bâtiment sur un logiciel BIM (maquettage, visualisation en 3D) pour des entreprises de construction.

La formation aborde également des sujets théoriques liés au bâtiment comme le chiffrage d’un projet ou la réalisation des dossiers de demande de permis de construire.

Souscrire une formation avec Aactes & Formations

Que votre projet soit parfaitement identifié ou encore peu abouti, prenez contact avec nos conseillers en formation. Ils sauront vous offrir les solutions les plus adaptées à vos besoins que vous soyez salarié.es en entreprise, demandeur d’emploi en reconversion ou dirigeant d’entreprise.