Ce dispositif permet de faire reconnaitre votre expérience afin d’obtenir tout ou une partie d’une certification.

Les diplômes et certifications sont identifiés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne justifiant d’au moins 1 année d’expérience, issue d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, de faire valider ses acquis afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certification professionnelle.

Vous voulez étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous, un conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner, vous guider afin d’identifier le diplôme ou titre correspondant à votre expérience.

Nous vous informons que dans le cadre de la reforme de la formation professionnelle, la date limite de réception des demandes de financement est fixée au mardi 6 novembre.

Qui peut en bénéficier? La VAE est accessible quels de soient votre âge, votre niveau d’étude, votre statut.

M’informer sur la VAE

Plusieurs motivations peuvent vous amener à envisager une Validation des Acquis de l’Expérience:

  • un besoin de reconnaissance personnelle
  • un repositionnement sur le marché de l’emploi
  • un souhait de promotion sociale
  • une entrée en formation
  • le passage d’un concours…

La VAE est un outil de mobilité professionnelle et ce n’est pas le seul : bilan de compétences, atelier, « appui au projet de formation », CIF…)

La validation demande un investissement personnel important et une grande motivation, par conséquent il est nécéssaire d’avoir réfléchi à votre projet avant de commencer votre démarche.

Le Fonfecif prend en charge le coût des actions de validation, notamment l’accompagnement proposé par les services valideurs

Votre salaire peut être pris en charge, si vous faites votre accompagnement sur le temps de travail, ce temps ne peut dépasser 24 heures.